Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après cette historique baisse des marchés, les gérants de fonds conservent une certaine prudence
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 18/07/2022 à 14:12

Après cette historique baisse des marchés, les gérants de fonds conservent une certaine prudence

Après cette historique baisse des marchés, les gérants de fonds conservent une certaine prudence

Actions et obligations : le pire semestre depuis 40 ans

Cela ne vous aura pas échappé : Les marchés ont fortement baissé ces dernières semaines !

Conflit russo-ukrainien, inflation, hausse du ton des banquiers centraux et maintenant craintes de récession… les mauvaises nouvelles ont été légion et les marchés actions n'y ont pas résisté.

Le 1er semestre 2022 figure parmi l'une des pires performances depuis la crise de 2008, avec les principales places boursières occidentales corrigeant toutes de près de -20%. Si on couple cela avec le krach obligataire, la performance actions / obligations combinée est la pire depuis 40 ans. N'oublions pas en effet qu'en 2008 les taux ont fortement baissé. Et donc les obligations souveraines montaient lorsque le marché actions s'effondrait.

Dans un tel contexte, l'Europe chute de -8.7% en juin. Son voisin américain fait légèrement mieux mais abandonne tout de même -6%. A la peine depuis des mois, ce sont les émergents qui s'en sortent le mieux (-4.2%), entraînés par la vigueur de l'économie chinoise qui bénéficie à la fois d'assouplissements réglementaires, monétaires et surtout sanitaires.

Dès lors, comment ont réagi les gérants diversifiés ?

Dans l'ensemble, les gérants ont plutôt procédé à une baisse des expositions.

Ainsi, Tailor Allocation Défensive a vu son exposition actions passer de 22% à 17%. La gestion continue d'alléger l'exposition aux actions malgré la baisse des marchés, et ce à cause d'un ralentissement économique très fort attendu et d'une révision significative des bénéfices sur 2023. La poche obligations n'est pas davantage renforcée. La gestion attend un signal clair de retournement de l'inflation.

Sur Sycomore Next Generation le taux d'exposition actions qui avait été réduit à 24% sur mai a été une nouvelle fois baissé à 21 % sur juin. Idem pour M&G (Lux) Dynamic Allocation qui passe de 43% à 40% d'actions ou encore sur Oddo BHF Polaris Moderate ou Flexible qui baissent leurs expositions actions de quelques points de pourcentage.

Baisse également sur Carmignac Patrimoine qui reste sur des niveaux historiquement bas à 10% d'actions et sur des secteurs défensifs comme la consommation de base et la santé. La gestion est toujours très attentive à la persistance de l'inflation et à la baisse prévisible de la croissance qui vont peser sur les marges des entreprises

Un des mouvements les plus forts de réduction a été fait sur Invest Latitude Equilibre qui passe de 51% à 40% et même 34% début juillet. A noter également une réduction des obligations et des matières premières sur le fonds.

Sur les long/short, nous assistons également à une réduction d'exposition. Ainsi sur Sycomore Long/short Opportunities, l'exposition nette actions a été réduite passant de 66% sur le mois de mai à 55% à fin juin. Mouvement de moindre ampleur sur Eleva Absolute Return Europe qui passe de 22% à 20% d'exposition nette

Certains fonds ont renforcé la partie obligataire comme OFI RS MultiTrack qui augmente légèrement la sensibilité car les craintes de récession vont peser sur les taux selon le gérant. Mouvement similaire sur Sanso Convictions ESG qui a augmenté ses positions sur les obligations d'entreprises à haut rendement.

Enfin, statu quo sur R-Co Valor au niveau de l'exposition actions, toujours à 83%. Mais le gérant continue de prendre ses profits sur les minières.

2 commentaires

  • 23 juillet 10:56

    Quand on parle de baisse semestrielle c'est entre le 1er Janvier et le 30 Juin. En 2020 la baisse est de l'ordre de 16%.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.